Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bjj changed my live

Les régles de savoir vivre en BJJ

8 Avril 2014 , Rédigé par bjj

Lorsqu’on débarque pour la première fois dans un club de JJB, on se doute rarement qu’il y a des règles de savoir-vivre à respecter. C’est d’autant plus le cas si c’est la première fois que l’on pratique des arts martiaux. Le débutant peut trouver ses règles contraignantes voire futiles mais, loin de là, elles permettent de pratiquer le Jiu Jitsu Brésilien en toute sécurité et dans la bonne entente.

Je n’avais aucune connaissance de ses règles lorsque j’ai débuté et c’est pour cette raison que j’écris cet article fondamental sur les règles de savoir-vivre dans un club de JJB.

#1 Soyez propre

Venez à l’entraînement avec des affaires propres

Par respect pour vos partenaires, venez à l’entraînement avec un kimono et une ceinture propres, secs et sans odeurs fétides. Lavez votre kimono et votre ceinture après l’entraînement et faites-les bien sécher.

Certains vous diront de ne pas laver votre ceinture car c’est le reflet de vos efforts et du temps passé sur les tatamis. Mais le bon sens et le respect pour vos partenaires vous diront que vos affaires pleines de sueurs non lavées peuvent transmettre des infections (mycoses, staphylocoque doré, etc.)

Si vous vous entraînez plusieurs jours d’affilés, vous avez donc une très bonne excuse pour acheter un nouveau kimono de JJB .

Ayez une hygiène irréprochable

Comme votre kimono et votre ceinture, vous serez en contact direct avec vos partenaires. Alors, brossez-vous les dents et mettez du déodorant .

Après l’entraînement, prenez votre douche dès que possible pour minimiser les risques d’infections microbiennes. Il existe des savons spécialement conçus pour combattre les microbes.

Cliquez-ici pour voir les ravages que peuvent causer les infections du type staphylocoque dorée (âmes sensibles, s'abtenir)

#2 Arrivez à l’heure à l’entraînement

Soyez ponctuel par respect pour votre professeur et vos partenaires.

Et s’il vous arrive d’être en retard…

Attendez que le professeur vous fasse signe de rentrer lorsque vous êtes en retard

Lorsque vous êtes retard, attendez au bord du tatami que votre professeur vous fasse signe de rentrer.

#3 Alignez-vous avec vos partenaires pour le salut

Au début du cours de JJB mais aussi à la fin, les élèves s’alignent généralement au bord du tatami en face du professeur pour effectuer le salut.

Le salut consiste simplement à se tenir droit et à s’incliner légèrement au signal du professeur.

L’alignement des élèves se fait par couleur de ceintures, du plus gradé au moins gradé.

Il arrive que dans certains clubs, il n’y ait pas de salut ni d’alignement par grade. A la Roger Gracie Academy par exemple, les élèves s’alignent le long du mur sans ordre de grade et le prof vient les saluer un par un. Dans le doute, rangez-vous par grade.

Serrez la main du prof à la fin du cours

Après le salut de fin de cours, les élèves font la queue pour aller serrer la main du prof et se placer derrière lui pour serrer celles des autres élèves.

C’est le moment où l’on remercie notre professeur pour ce qu’il nous a enseigné et nos partenaires pour s’être entraînés avec nous.

#4 Ne marchez pas pieds nus en dehors du tatami

Si l’on marche en dehors du tatami pieds nus, on risque de ramener toutes les saletés avec nous lorsqu’on remontera dessus. N’oubliez pas que lorsqu’on combat au sol, on se retrouve souvent la tête sur le tatami…

Ayez donc une paire de tongs ou de sandales pour pouvoir circuler en dehors du tatami.

Une chose à laquelle on ne fait pas attention lorsqu’on débute, c’est de ne pas se mettre pieds nus dans les vestiaires (au moins avant l’entraînement). Passez de vos chaussures de ville à vos sandales pour éviter d’avoir les pieds sales.

Corollaire: Pas de chaussures sur le tatami

J’imagine que vous ne mettez pas vos chaussures sur votre lit à la maison. Alors ne les mettez pas sur le tatami!

Sur le tatami, on est pieds nus. Tout simplement !

#5 Silence lorsque le professeur parle !

Lorsque le professeur explique une technique ou donne des indications, que ce soit sur les techniques, sur les exercices à faire ou toute autre instruction, les élèves doivent se taire et écouter.

Dans mon club, le professeur jette un regard meurtrier aux élèves bavardeurs. Et gare à celui qui n’a pas suffisamment prêté attention à l’explication de la technique et qui la réalise mal!

Prix de la sentence: entre 10 et 100 pompes en fonction de l’humeur

#6 Priorité aux gradés

Lorsqu’on choisit son adversaire pour les randoris (i.e les combats), les gradés ont la priorité sur le choix des adversaires.

Si vous vous dirigez vers un partenaire en même temps qu’un élève plus gradé que vous, vous devez lui céder la place.

De même si vous avez un partenaire de randori mais que celui-ci décide d’aller aux toilettes (par exemple), vous devez accepter de combattre avec un élève plus gradé s’il vous l’a demandé entre temps.

#7 Pendant les combats, faites de la place aux plus gradés

Toujours dans la même optique, si 2 binômes entrent en collision sur le tatami pendant un combat, ce sont les élèves les moins gradés qui doivent se décaler pour faire de la place à leurs aînés.

#8 Saluez votre partenaire avant un combat

Avant de commencer un combat, on se met à genou devant son partenaire et on se salue en se tapant dans la main. En gros, on fait un « check » pour annoncer que l’on est prêts l’un l’autre.

De même, on resalue son partenaire lorsqu’on reprend un combat, que ce soit après une interruption ou une soumission.

Que l’on perde ou que l’on gagne, le plus important c’est de prendre du plaisir et de s’entraîner dans la bonne humeur.
Les plus grands ne l’oublient pas et se félicitent après le combat (ici Guilherme Mendes, multiple champion du monde de JJB et Joel Tudor, ancien vainqueur des Pan Ams).

#9 Tapez lorsque vous vous faites soumettre, et tapez tôt

Lorsqu’on commence à sentir la douleur de la soumission et qu’on ne voit pas de solution échappatoire, on signale à son adversaire que l’on capitule en tapant 2 fois brièvement sur lui du plat de la main.

  • Si on ne peut pas taper sur notre partenaire, on tape du plat de la main sur le tatami, suffisamment fort pour que notre partenaire entende et arrête la soumission;
  • Si on ne peut pas taper de la main, on tape 2 fois du plat du pied sur le tatami;
  • Si on ne peut ni taper de la main, ni du pied, dites-lui stop ou poussez un cri de douleur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article